La naissance du vin commence à la vigne, en respectant la nature.
Choix judicieux des cépages par rapport au terroir
Chacun d’eux possède des caractéristiques spécifiques dont l’expression peut variée en fonction du terroir (climat et sol) et des techniques de conduite et d’entretien choisies. On a privilégié par exemple à Scherwiller (terroir granitique – exposition plein sud) 2 cépages : le Riesling car c’est excellent marqueur de terroir et le Pinot Noir pour sa résistance à la chaleur.
Toutes nos nouvelles plantations depuis 20ans sont faites avec des plants issus de sélection massale afin de favoriser la biodiversité, la diversité génétique et le patrimoine végétal.
Les exigences spécifiques des cépages concernent avant tout leurs besoins en chaleur et en eau qui vont déterminer leur précocité et l’époque de maturité. De plus en plus, notre réflexion se porte sur le climat qui évolue d’année en année, nous pensons à introduire sur notre exploitation, dans les années à venir des cépages plus méditerranéens, résistants à la sécheresse et au chaud. Quitte malheureusement à sortir des AOC !
limitation volontaire des rendements
Dès la taille de la vigne en hiver, on favorise l’équilibre et l’harmonie du type variétal de chaque cépage ainsi que l’expression du terroir. Nous réalisons aussi des Vendanges en vert (opération consistant à délester la vigne de grappes encore vertes pour faciliter la maturation des grappes restantes afin de diminuer le rendement d’une récolte).
Le vin sera ainsi plus concentré et les rendements seront diminués. C’est un choix personnel de privilégier la qualité à la quantité. Cette limitation sera plus marquée encore pour les Cuvées Z et les Grands crus.
domaine conduit en agriculture biologique
Lutte phytosanitaire uniquement avec des méthodes naturelles et produits agréés en lutte biologique. Traitements espacés au maximum.
Nous avons complètement repensé notre suivi culture : travail du sol, semis et utilisation de tisanes et décoctions de plantes pour renforcer l’immunité de la vigne et l’aider à lutter naturellement contre les maladies.
Travail en cave sans intrants chimiques et limitation du soufre lors des mises en bouteilles.
Vendanges manuelles
Tous nos raisins sont ramassés à la main par une équipe d’une vingtaine de saisonniers encadrés de notre équipe permanente. Un tri rigoureux des raisins est fait dès la récolte. Ces derniers sont ensuite transportés en caissettes de 25kgs jusqu’au chai le plus rapidement possible.
Un second tri minutieux des baies est de nouveau fait dès l’arrivée au pressoir.
Vinification et élevage des vins
La première étape de vinification consiste à presser le raisin
le pressurage se fait toujours de manière pneumatique afin d’éviter l’altération et l’oxydation des raisins. Un cycle de pressurage dure de 3h30 à 16h pour les Sélections de Grains Nobles. Les jus descendent par gravité dans notre cave située en dessous de notre pressoir.
Les jus sont ensuite refroidis à 12°C afin de faciliter le débourbage statique (dépôts des matières en suspension au fond de la cuve).
La seconde étape est la fermentation alcoolique sous régulation thermique des vins
Le moût clarifié est logé dans des foudres de chêne afin de fermenter. De nombreux contrôles journaliers de densités et de températures sont faits afin de suivre l’ évolution de la fermentation. Lorsque le vin a atteint son équilibre sucre/acidité/alcool, le vin est soutiré avec ses lies fines. Il est ensuite refroidi et stabilisé.
Nous ne réalisons aucune fermentation malolactique sur nos vins blancs, uniquement sur nos Pinot Noirs.
La troisième étape, la plus méticuleuse, est l’élevage sur lies .
La dernière étape est la mise en bouteilles des vins dans notre cave après filtration stérile au domaine.
Elle s’échelonne du printemps à fin août pour les élevages barriques. Les bouteilles sont ensuite stockées 3-6 mois minimum avant mise sur le marché. Ces dernières vont donner au vin la possibilité de s’affiner et de se nourrir.
les originaux
La Maison ZEYSSOLFF, c’est 11 générations d’histoire et de transmission de savoir faire. Nous aimons toujours travailler nos vins comme pouvait les travailler nos ancêtres, avec une belle mise en valeur du cépage et une pointe de terroir.
Mais aujourd’hui, nous avons envie aussi de nous essayer à de nouvelles expériences en sortant de notre zone de confort et des sentiers battus par tant de générations !
Depuis quelques années, nous réalisons des vins « originaux » ayant pour chacun leur propre histoire :
- Pet’nat Muscat
- Pinot Gris « rose »
- « l’œuf ou la poule »
- Fleur d’Alsace
- Gewuztraminer Macération (vin Orange)
- Pinot Gris Cuvée Z élévé et mûri en barriques
- Pinot Noir Cuvée Z élévé et mûri en barriques
- et la petite dernière… nos vins vinifiés et élevés en Amphores en grès
Reconnaissance et Distinctions
Nous avons reçu diverses distinctions pour notre travail oenotouristique
Après le trophée du tourisme Alsace 2021, nous venons recevoir le trophée de l’œnotourisme 2022 – prix national !!! Catégorie restauration – offre remarquable…
Merci aussi au CIVA pour leur prix en 2023 « Trophée Marketing France », quoi de mieux que d’être reconnu par ses pères …